PLAN DE MODERNISATION DES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

 

Le plan de modernisation des installations industrielles (PMII) initié au début de l’année 2010 par le ministère de l’environnement est mis en application par trois arrêtés parus au journal officiel.

 

Au titre de ces arrêtés et sur la base de guides techniques, les exploitants devront :

- Procéder au recensement précis de tous leurs équipements à risque de pollution,

- Réaliser un état initial de ces équipements,

- Élaborer et mettre en œuvre des plans d’inspection.

 

Objectif :

Prévenir les incidents au regard de l’âge de l’outil industriel français et de limiter les risques d’impacts sur l’environnement.

Il concerne les industriels disposant d’installations de réception, stockage, fabrication et/ou de transport de produits dangereux pour l’homme ou pour l’environnement et notamment les secteurs industriels disposant d’installations de réception et/ou de transport de produits dangereux, comme les filières du pétrole et de la chimie.

 

Les équipements concernés sont principalement :

- Les capacités et tuyauteries d’usine,

- Les bacs de stockage,

- Les ouvrages de génie civil (caniveaux, rétention, massifs de bacs, racks...),

- Les MMRI (Mesures de Maîtrise des RIsques).

 

 

- Offre E.T.S 

Sur ces thématiques qui sont dans nos domaines d’expertise, E.T.S peut proposer une offre complète ( de l'inspection du désordre jusqu'au suivi des travaux ) en accompagnant ses clients avec une équipe projet pendant toutes les phases de celui ci.

 

Nous commencerons par inspecter les équipements, mesurer les épaisseurs, diagnostiquer le problème éventuel, proposer une solution technique et enfin proposer un plan et programme d'inspection pour ces équipements,

 

Nous prévoyons  :

- La coordination,

- Le recensement des équipements,

- L'élaboration des dossiers techniques et plans d’inspection,

- L'état zéro des équipements,

- L'Inspection périodique des équipements,

- L'analyse critique des résultats,

- Une matrice de calculs,

- Etc...

 

- Références réglementaires :

Le texte principal renvoyant le PMII est l’arrêté du 04/10/10 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des ICPE (JORF n°0265 du 16 novembre 2010).

Il est complété par : l’arrêté du 03/10/10 relatif au stockage en réservoirs aériens de liquides inflammables pour les établissements soumis au titre de la rubrique 1432 de la législation ICPE (JO n° 265 du 16 novembre 2010), qui stipule les exigences attendues sur les bacs de liquides inflammables, et l’arrêté du 05/10/10 modifiant l’arrêté du 10 mai 2000 relatif aux ICPE (JO n° 254 du 31 octobre 2010), qui précise certaines exigences pour les SEVESO seuil haut.

 

 

- Directives techniques :

Le PMII imposé par la législation Française se base sur différentes directives techniques et notamment :

- DT 94 : GUIDE D'INSPECTION ET DE MAINTENANCE DES RESERVOIRS AERIENS VERTICAUX,

 

- DT 96 : GUIDE TECHNIQUE PROFESSIONNEL POUR L'INSPECTION DES TUYAUTERIES EN EXPLOITATION,

 

- DT 98 : GUIDE DE SURVEILLANCE DES OUVRAGES DE GENIE CIVIL ET STRUCTURES-PONTS DE TUYAUTERIES.

 

Grâce à nos compétences en contrôle CND (PM2I CONTROL) et à nos compétences en Ingénierie (Diagnostic / Calculs Tuyauterie / Charpente et solutions techniques-Sté E.T.S) nous serons l'interlocuteur privilégié pour vous permettre de respecter les directives imposées par le PMII.

 

Nous établirons un plan et un programme d'inspection et nous déterminerons grâce à nos mesures d'épaisseurs et calculs, la durée de vie de vos équipements et les dates auxquelles vous devrez les changer.

 

Nous pourrons aussi établir une maquette 3 D de votre site ce qui vous permettra en 2 clics de sortir les isométriques des lignes concernées.

La complémentarité des sociétes ETS & PM2I CONTROL vous semblera évidente pour mener à bien le PMII.